top of page

Oeuvres

Les oubliés de dieu

Roman

 

Feriez-vous le voyage… au risque que de votre vie?

 

Oseriez-vous traverser l’Afrique avec des moyens de fortune?

Fuyant la dictature de l’Érythrée, ce roman vous propose de suivre deux hommes et une femme, Yusef, Hanna et Khaled dans leur odyssée à travers des territoires hostiles, le Soudan en plein bouleversement, l’Égypte en proie à la répression, la Libye ravagée par l’anarchie, et, en prime, le désert, où sévissent les esclavagistes, les trafiquants d’organe et des passeurs sans scrupules.

Le parcours sera long et ardu, semé d’embûches, mais aussi d’espoir. 

Dans la capitale érythréenne, Tekea, la sœur de Yusef, et sa mère subissent menaces et sévices et survivent tant bien que mal. 

Basé sur des faits vécus, l’auteur met en scène avec réalisme des êtres de chair qui luttent de toutes leurs forces pour vivre mieux et s’affranchir. Son écriture, que plusieurs décrivent comme cinématographique, offre au lecteur de découvrir des mondes inconnus.

 

Un roman sur la mondialisation de l’indifférence.

831EA3F4-E393-44A3-8E1E-9BC6865348D6.jpeg

Le sang des cailloux  

Roman

 Fadilah est une jeune femme d’une grande beauté, férue de liberté, d’égalité, d’un « Islam des lumières ». Étudiante en égyptologie au Caire, elle est secrètement amoureuse de Faysal, un garçon modelé pour devenir djihadiste. Fadilah ne craint pas le regard des hommes : « Si tu veux le miel, tu souffriras la piqûre des abeilles », dit-elle. 

​​  Poussé par Salîm Al Misrî, un imam autoproclamé, un fou d’Allah, Faysal se joint à la brigade Salâh Ad-Dîn, qui prône l’application de la charia et le retour du grand califat. Entre-temps, Abou Hamza, père de Faysal, ministre du Pétrole de Moubarak, octroie à Preston Colby, le PDG de MARGI, une société d’ingénierie québécoise d’importants contrats pour le développement des champs pétrolifères égyptiens... à une condition. Les événements se bousculent, un autocar de touristes explose à Barcelone. Le SCRS canadien et le Mossad israélien entrent en action au moment où, sur la place Tahrir au Caire, les Égyptiens sont en voie de répudier la dictature du Président Moubarak.Entre Le Caire et Montréal, entre Barcelone et Tel-Aviv, des hommes et des femmes vivent des trajectoires aux collisions imminentes. 

LE SANG DES CAILLOUX prix du jury FONDCOMBE 2017

Le temps des dérangements

Roman

Paul Mortagne a l’obsession de produire un grand film sur la déportation des Acadiens de 1755 à 1759. Film qui rendra justice au peuple acadien trop souvent oublié dans les livres d’histoire.

​​Il débute sa carrière professionnelle au moment où le sentiment nationaliste québécois connaît une montée fulgurante.  Quelques années plus tard, lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick, un soir, il rencontre un groupe d’Acadiens et découvre toute la richesse, la couleur et le charme de leur accent, mais aussi la douleur de ce drame humain. Durant ce voyage, il apprend que  les archives et toute la documentation sur ce génocide sont conservées dans des musées et des bibliothèques. De là l’idée prend forme, un film : Le grand dérangement. 

Couverture LE TEMPS DES DÉRANGEMENTS
bottom of page